Une envie de rive gauche ? Va écouter des trucs au Trac, un lieu culturel à la cool qui fait les choses bien


Que peut-on dire de ce titre réducteur au possible pour toute une partie de la population parisienne qui n’a pas choisi de vivre là où elle vit ? La rive gauche, perçu fût un temps comme un petit désert culturel depuis qu’artistes et écrivains ont déserté l’axe Montparnasse/Saint-Germain (c’était y’a un bout de temps quand même), renaît aujourd’hui quelque peu : Le Consulat, Les Grands Voisins, toujours le complexe industrialo-festif de la Cité de la Mode et du Design (mais la Seine ne serait-elle pas un lieu neutre et la culture est-elle vraiment présente à l’intérieur de ce gros machin ?), quelques survivants (L’Entrepôt, des musées, bien sûr, et des cinémas) qui tiennent la baraque…

Et Le Trac, un lieu culturel hybride ouvert en 2014 au coeur du quartier de la Bibliothèque François-Mitterrand et des deux-trois trucs cool autour (non, « the world’s biggest startup campus » La Station F fondé par Xavier Niel n’en fait pas franchement partie). Entre lieu de vie, espace de vernissage, salle de concert et dancefloor (une fois par mois, faut pas pousser le bouchon trop loin), Le Trac, dont la programmation est gérée par Make It Deep, accueille sous forme de résidences différents labels et collectifs locaux.


Vendredi
, par exemple, le collectif Sharkie s’y installe pour le deuxième opus de sa résidence. Après avoir invité Maybe Tonight, c’est au tour du collectif artistique Do It With Others d’être invité à partager la programmation. Localisé en Seine-Saint-Denis et organisé sous forme d’hackerspace, où le travail artistique de chacun des membres du groupe féconde par la médiation de celui des autres – et ils font beaucoup de choses – dans un espace mis en commun pour cela, Do It With Others s’approprie le concept du DIY et passe du « je » au « nous » dans l’acte de faire. Pour les représenter, Blair Collective jouera a priori de la musique (mais on n’en sait pas tellement plus) et la soirée s’ouvrira par un DJ-set de 100A100P. C’est gratuit.

Plus d’informations juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *